avril 2017
     

Dans un sens général, le mot logistique se rapporte à la façon dont l’homme s’organise pour porter son fardeau dans la vie et dont il utilise les moyens qu’il peut rassembler pour cela.
   
    Il y aurait là matière à un traité qui pourrait démarrer avec les forces spirituelles qui le guident pour déterminer ce qu’il veut faire de sa vie, tant il est vrai que dés que l’on peut prendre un peu de recul, on s’interroge sur sa destination avant de soulever son fardeau. Ce n’est pas, bien sûr, notre intention, mais nous retiendrons que la logistique part de la préoccupation de la détermination des objectifs, et non de la mise en oeuvre des moyens disponibles qui n’en est que l’étape suivante. En cela, nous affirmons que notre but n’est pas de faire un livre de recette ou un manuel de « bonne logistique ».
   Dans les différentes techniques qu’utilise la logistique, comme l’utilisation d’outils mathématiques et statistiques appliqués à la gestion des stocks, à l’ordonnancement, aux optimisations d’implantations, aux réseaux de transport, etc.
Extrait de la logistique d’entreprise vers un management plus compétitif par Daniel Tixier, Hervé Mathe,Jacques Colin.