Source: http://bit.ly/2reqX5d

Définition:

On appelle Supply chain management(SCM)ou en français Gestion de la chaîne logistique (GCL) la gestion de l'ensemble des opérations liées à la supply chain, c'est-à-dire dès la gestion des flux circulant dans l'entreprise et entre l'entreprise et son environnement (approvisionnement, livraison,stockage, information, transactions financières...). Source
Supply chain management
Source: http://bit.ly/2recdTK

La gestion de la chaîne logistique (en abrégé GCL; en anglais, supply chain management ou SCM) est un savoir-faire d'application qui vise une mise en œuvre ou une gestion opérationnelle, soit le respect sur le terrain de l'enchaînementdes tâches (illustré par le terme de « chaîne »), ainsi que le bon fonctionnement du «système logistique», tel que fixé par le «cahier des charges logistique» de l'organisation concernée. Source



Domaines d'activité:

domaines d'activité de la logistique
Source: http://bit.ly/2qgOJQr


La chaîne logistique prend en charge l'ensemble de la gestion des flux de matières (ou marchandises). Pour ce faire, elle gère directement les activités concernées, ou en tout cas est susceptible d'assurer une collaboration étroite avec les acteurs ou tiers concernés, ceci en vue de maîtriser / piloter :

  • les flux et stocks de produits finis, en cours, semi-finis, matières premières concernées, etc. ;
  • mais aussi :
    • les ressources (ressources humaines internes ou prestataires externes : fournisseurs, entreposage, magasinage, transport, transitaires, etc.),
    • les équipements nécessaires à la réalisation de la prestation logistique (entrepôts, outillages, machines, manutention, véhicules propres, etc.),
    • les fournitures (emballage, consommables, sources d'énergie et carburants, etc.),
    • les services (planification, magasinage, emballage, manutention, transport, export, douane, facturation, litiges, etc.),
    • les systèmes d'information et de contrôle de gestion.



Les enjeux:

Source: http://bit.ly/2refPFw


La chaîne logistique, éventuellement « collaborative »[ vise à garantir l'organisation et la qualité du service logistique en conformité avec les dispositions figurant au cahier des charges logistique.
  • Le service Logistique peut représenter aujourd'hui un élément important de la compétitivité prix ou hors prix.Dans certaines activités, la maîtrise du service logistique peut fonder un réel avantage concurrentiel, opposable aux compétiteurs présents sur le marché avec à la clé l'opportunité d'augmenter les ventes et / ou les parts de marché.
  • Les finalités attribuées à la gestion de la chaîne logistique sont variables d'une organisation à l'autre, et peuvent comprendre :
    • la gestion de la qualité de service délivrée en aval vers les clients ou en amont la qualité de collaboration avec les fournisseurs ;
    • la promotion et/ou la défense de la notoriété et de l'image de l'Organisation ;
    • la gestion au moindre coût en vue d'améliorer ou de défendre la marge bénéficiaire de l'entreprise ;
    • la garantie de l'intégrité des personnes et de l'environnement, c’est-à-dire la sécurité et la sûreté. Ce qui permet à l'entreprise de rester présente sur le marché, en évitant les violations des règles professionnelles, les accidents ou sanctions réglementaires ;
    • la promotion de thèmes actuels, comme les économies d'énergie, la lutte contre la pollution, le respect de l'environnement, le développement durable, ou les produits et services éthiques.
  • Le résultat visé correspond à un ensemble d'objectifs (qualité, productivité, sécurité, sûreté) qui :
    • dépendent les uns des autres ;
    • doivent s'articuler en amont et en aval avec l'ensemble des processus de l'Organisation ;
    • doivent prendre en compte les attentes et besoins de la Clientèle servie.
  • Ceci explique l'importance critique de la fonction logistique pour de nombreuses entreprises : il n'est pas rare que les budgets logistiques représentent des sommes non négligeables. Ce qui vaut fréquemment aux directeurs logistiques ou responsables de la GRC (Gestion de la relation client) ou CRM de siéger dans les comités de direction, voire de rédiger et/ou présenter leur rapport d'activité aux représentants des actionnaires.


Sources:
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Ben Zekri Nouriddin

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